HEBERT Ernest, Antoine, Auguste (1817, 1908) -La lavandière à Capri- Daté 1874.

Disponibilité :


Catégories ,

Huile sur panneau d’acajou (40,5 x 27 cm), monogrammée, située et datée en bas à gauche .

Dimensions avec cadre (66 x 53,5 cm).

 

Peintre brillant et talentueux, Ernest Hebert est une figure importante de l’école de peinture classique française. Issu d’un milieu bourgeois, sa famille le destine à une carrière d’avocat. Tout en suivant ses cours de droit, Hébert se forme seul à la peinture recevant les conseils de Benjamin Rolland, de David d’Angers et de Paul Delaroche.

En 1839, il envoie un tableau « La tasse en prison » au Salon; la toile obtient un grand succès et est achetée par le Musée de Grenoble.

Sa carrière est alors lancée; il entre à l’école des Beaux-Arts de Paris.

Il reçoit le prix de Rome à la suite de quoi il s’installe à Rome. Il sera pensionnaire de la Villa Médicis de 1840 à 1844.

A son retour à Paris, il devient un peintre renommé du second empire; il exécute de nombreux portraits et sera de nombreuses fois récompensé dans les Salons. 

Il occupera, à plusieurs reprises, le poste de directeur de l’Académie de France à Rome. Il est également nommé professeur à l’école des Beaux-Arts de Paris de 1882 à 1885. Il bâtit une grande partie de son oeuvre en puisant dans ses souvenirs de ses séjours C’est en Italie qu’il trouve ses sujets de prédilection en peignant des scènes paysannes empreintes d’un réalisme mélancolique.

Un musée Hebert ouvre ses portes à Paris en 1977.

 

Musées:Paris (Musée d’Orsay, Le Louvre (Département Art graphique Musée Hébert), La Tronche.

 

Stands 12 & 120, Allée 1
ernesto.ballesteros@free.fr
+33 (0)6 60 96 39 29
Siècle

19ème Siècle

Partager cette fiche :

Retour en haut

Rechercher Articles & Objets

Rechercher une Boutique