Artiste : Akpéhou Gustave DJONDA
Matière : Terre cuite rouillée
Autodidacte qui vit et travaille à Lomé au Togo. Il fait partie de l’École de Lomé. Un concept artistique des années 1990, qui a vu naître plusieurs plasticiens, sans formateurs, visant une création artistique engagée.
100 Têtes SANS Visages est une collection inédite de cent sculptures de têtes en terre cuite et rouillées. Plus d’un an ont été nécessaire pour concevoir et réaliser ce projet. Elles reflètent l’histoire de l’artiste, notre histoire. L’histoire des humains. Qu’elles soient de personnes connues ou inconnues, j’essaie de me les remémorer par ma création. Ces têtes évoquent des personnes proches ou lointaines, d’ici ou d’ailleurs. Des gens croisés ou rêvés. Des gens bons, ou méchants. Des gens qui ont un nom, une voix, un visage, un visage qui est Histoire, Archive, ou Mémoire et pourtant sombre dans l’oubli. Il est possible de les revivre, même si le béton du temps a englouti les souvenances. Telles des momies, mes cent têtes sculptées sont ainsi sans réels visages, déterrées de nulle part.
À chaque tête correspond certainement une vie, un passé coloré d’événements, une mémoire individuelle ou collective voire un visage qu’il faut restaurer, afin de ne pas oublier le passé et se projeter vers le futur.