Applique vintage lotus dans le gout de Christian Techoueyres pour Maison Jansen
Feuillage en laiton et fer
Christian Techoueyres : SCULPTEUR-DESIGNER
Maison Jansen : ÉDITEUR
Jean-Henri Jansen (1854-1928), d’origine néerlandaise, n’avait qu’une vingtaine d’années lorsqu’il a créé son entreprise de design parisienne en 1880. À sa mort, la Maison Jansen, était devenue la première entreprise de décoration internationale du monde. Aujourd’hui, elle est toujours considérée comme l’une des entreprises et l’un des fabricants de meubles d’époque les plus remarquables de l’histoire, avec ses lampadaires vintage, luminaireset autres meubles toujours très demandés.
La maison Jansen s’est fait connaitre sur la scene internationale en 1883, lorsque le jeune Jean-Henri Jansen s’est rendu à Amsterdam pour participer à l’Exposition coloniale internationale, un événement qui comprenait des présentations de 28 nations différentes et qui a attiré plus d’un million de visiteurs. Il y a exposé dans le cadre du pavillon français et a remporté la médaille d’argent. Cela a conduit à deux nouveaux clients importants : le roi Guillaume III des Pays-Bas et le roi Alfonso XII d’Espagne. Vient ensuite le roi Léopold II de Belgique pour les intérieurs du château de Laeken, ainsi que des commandes pour le roi Farouk d’Égypte et le roi Edward VII de Grande-Bretagne. Grâce à sa participation à des expositions et des foires mondiales, Jansen a étendu la renommée de l’entreprise au point que ses studios règnent dans des villes aussi importantes que Londres, New York, Buenos Aires, Le Caire et bien d’autres encore.
La Maison Jansen a continué à produire des meubles tout au long du 20e siècle , répondant à l’évolution des goûts. L’atelier et le studio ont officiellement fermé leurs portes en 1989.