Berthe Pascault
La Fée Verte aux Roses
Huile sur porcelaine polychrome peinte à la main
Signée en bas à gauche
Dans son cadre d’origine en bois doré
Circa 1900
Dimensions plaque H 15 cm L 11,5 cm
H 26 cm L 23 cm P 5 cm
La Fée Verte…l’Absinthe… la fée verte, la muse des écrivains, de Baudelaire et Rimbaud à Joyce et Hemingway. La boisson qui « rend fou » et qui fut longtemps interdite à la consommation.
Côté gloire, lithographies de Daumier, peintures de Van Gogh, vers de Rim-baud ou de Verlaine… l’image de la fée verte est empreinte de ces représenta-tions de la Belle Époque, magnifiée par des artistes qui la décrivent parfois comme une véritable muse. En dehors de ce cercle, l’absinthe était largement consommée en France, où elle était devenue dans les années 1900 l’apéritif par excellence aux terrasses des grandes villes. Assez curieusement, ce sont les militaires qui, de retour des colonies, ont lancé la mode ! En Afrique, quelques gouttes d’absinthe purifiaient l’eau qu’ils buvaient.
Le style « Belle époque » ou le modern style, fut de courte durée. On le situe entre 1895 et 1910. Des artistes qui tour à tour se firent architectes, décorateurs, verriers, ou sculpteurs (tels que Majorelle, Guimard, Gallé, Gaillard, Plumet, de Feure, et Selmersheim) tout en s’inspirant des arts gothique et rococo, des styles Louis XV e Louis XVI, surent créer un art nouveau tout inspiré de la nature, des femmes, des fleurs et des insectes.