Pendule-borne de Style Louis XVI présentant sur un ample socle architecturé en marbre statuaire,serti d’une frise en bronze doré ciselée de postes ondoyants, une souriante figure enfantine modelée avec justesse, délicatesse et réalisée en bronze doré (peut-être sur un modèle de Louis-Charles-Hippolyte Buhot, 1815-1865, sculpteur dont la maison Charpentier édita en bronze dès les années 1850 les oeuvres).Assis sur un petit tertre moussu, le front ceint d’un chaptel de feuilles de vigne, un juvénile Bacchant à la nudité à peine voilée s’apprête à souffler dans une Flûte de Pan -instrument musical associé à Bacchus, mystérieuse divinité de la joie et de la fertilité créatrice- quelques mélodieux ou entraînants airs préludant aux festivités bacchiques.
Cerclé sur son pourtour d’un vigoureux motif cordé, le cadran émaillé blanc à chiffres romains, graduations pour les heures et les minutes peints en bleu, porte la signature de “Charpentier et Cie/ Bronziers/ Rue Charlot 8 à Paris”, -notoire Maison parisienne maintes fois récompensée lors des grandes manifestations industrielles et régulièrement louangée pour ses “bronzes bien compris, soit au point de la décoration, soit à celui de l’exécution” .En 1868, une note officielle mentionnait en ces termes la “Maison Charpentier”: “-“Beaucoup de belles choses et bonnes choses, ce qui dit Style Louis XIV, Louis XVI-Excellence de la fabrication; -Luxe de ciselure” (Rapport des Délégués ciseleurs, tourneurs, lu en séance publique, le 8 novembre 1868, Paris, 1869, pp. 54-55).
Au sein d’un demi-siècle porté dans les arts décoratifs par le gai charivari de l’éclectisme, le modèle de notre pendule perpétue la tradition de grâce et d’élégance propre au Style Louis XVI.
Aux côtés de pièces traitées avec maestria -Charles Martel combattant Abderame, roi des Sarazins, garniture de cheminée d’après le groupe de Jean-François -Théodore Gechter, présentée à l’Exposition des Produits de l’Industrie de 1849 (Paris, Musée du Louvre, Inv. 0A 11397-11339); Pendule-gaine, “genre Delafosse de la plus aimable originalité” sur un modèle de Frédéric-Eugène Piat, ” une des merveilles de l’Exposition “ universelle de 1878- la Maison Charpentier et Cie privilégia la création de pièces horlogères dites alors de “Haut-Style” alliant avec savoir exigences formelles et répertoire antiquisant mâtiné de séduisants attraits. Abondamment portée dans les catalogues de vente de l’époque, cette production artistique doté d’un “cachet particulier” fut fort appréciée par sa “nombreuse et fashionable clientèle” attachée à un art d’accés aisé et gagnée par l’esthétique de l ‘apaisement des formes.
Aussi,saisie dans une pose pudique, la figure de ce juvénile Bacchant à l’expression tendre décline-t-il en toute sérennité le mythe du “Bon Bacchus latin” tel que le définissait en 1824 l’érudit Pierre-Nicolas Rolle: une “expression poétique et allégorique du bonheur” .
La “Statuette Enfant assis jouant de la flûte de Pan” éditée par le Fabriquant de bronzes d’art Denière (Vente Denière, 2ième du10-12 mars 1902, n°592 du catalogue) comme certaines toiles “Néo-grecques”de Jean-Léon Gêrome (1824-1904) réalisées dans les années 1850-1860 exploitent similairement cette veine assagie de l’imaginaire bacchique.
S.-L.
Mouvement d’origine, nettoyé, révisé et en état de fonctionnement.
Une notice commentée de cette pièce horlogère représentative de l’esthétique Néo-grecque des années 1860 ainsi qu’un bref historique de la Maison Charpentier et Cie (1840-1890) ont été rédigés.