CESAR Compression de chaises de jardin Epreuve unique en métal signée N°d’archives Durand Ruel

95.000,00 

Disponibilité :


Catégorie

César BALDACCINI dit CESAR ( 1921 / 1998 )
Compression de chaises de jardin.
Epreuve unique en métal signée.
Collection Altobianchi
Hauteur : 60 cm
Largeur : 42 cm
Profondeur : 18 cm
Oeuvre répertoriée en 1990 dans les Archives de Mme Denyse Durand Ruel sous le numéro 7192.
Cette compression a été réalisée à l’occasion de l’exposition – évènement “Etats de Sièges” du 20 juillet 1990 au domaine La Vallada à l’Escarène.
“Architectes d’intérieur et Antiquaires, spécialisés dans le mobilier, Gérard et Françoise Altobianchi ont choisi le siège pour thème du tout premier d’une série d’évènements artistiques qui auront pour cadre l’Espace Antiquités – Décoration “César de Peluet” qu’ils ont créé à l’Escarène.
Séduits par leur idée, de nombreux artistes contemporains, et parmi eux, Altman, Arman, César, Boisgontier, Charvolen, Eppelé, Li-Mir, Nivèse, Serge III, Sosno, Villers, ont décidé de jouer le jeu et de mêler leurs œuvres, pré-existantes ou réalisées spécialement pour l’occassion, aux sièges anciens et modernes, décoratifs ou fonctionnels, rassemblés par Gérard et Françoise Altobianchi.
Gérard et Françoise Altobianchi, ont trouvé dans l’organisation d’un évènement très ponctuel autour du thème du siège, un prolongement naturel au métier qui est aussi leur passion.
Il ne s’agit pas pour eux de réaliser une rétrospective du siège, mais tout simplement de rassembler autour d’un certain nombre d’œuvres d’artistes contemporains, suffisamment de pièces anciennes ou récentes, toujours intéressantes, et d’unir à travers elles en une éphémère accumulation, le passé, le présent, la fonction et la forme, l’artisan et l’artiste.
Le siège est dans le mobilier l’élément le plus “stable”: une assise, trois ou quatre pieds, déterminent sa forme de manière absolue; collé à l’homme dans toutes ses fonctions, hygiène, repos, farniente, travail, il est indispensable.
A l’origine, la forme du siège naît de la fonction, elle répond à un besoin.
Puis vient l’ornementation, la création n’a pas seulement un but fonctionnel: recherche des formes par le dessinateur, matérialisées par l’ébéniste, retravaillées par le sculpteur, le peintre, le tapissier, le tout conditionné par la mode, l’air du temps…
Enfin voici l’ultime stade, la réflexion intellectuelle de l’artiste sur le siège: il perd sa fonction pour devenir objet, surface à regarder, œuvre d’art.”
violondingres.fr

Stand 11, 121, 121 bis, 148 bis & 149, Allées 1 & 2
vd@violondingres.fr
+33 (0)6 20 61 75 97 / +33 (0)6 20 81 26 96
Style

Années 90 à nos jours

Siècle

20ème Siècle

Partager cette fiche :

Retour en haut

Rechercher Articles & Objets

Rechercher une Boutique