Elégante miniature émaillée sur plaque de cuivre, figurant le portrait d’une jeune femme de profil, travail anonyme français, Limoges, période Art Nouveau, fin du XIXe siècle- début du XXe siècle, dans le goût d’Ernest Blancher. Présentée dans son cadre d’apparat en bronze à patine dorée, et Marie-Louise en écaille de tortue.
Notre charmant portrait s’inscrit tout à fait dans l’esthétique de la période Art Nouveau dont le style caractérise la fin d’une époque, à l’aube du XXe siècle, entre goût prononcé pour une nature aussi fantasmée qu’onirique et une certaine touche proche de l’école anglaise des préraphaélites.
Sur un fond sombre, se détache, légèrement en relief, le délicat profil d’une jeune femme brune. Son vêtement, à peine dessiné se constitue d’une étoffe orangée ainsi que d’une dentelle blanche.
Celle-ci apporte à l’ensemble, une certaine touche de lumière, faisant un écho discret et efficace avec les feuilles et bijoux ornant son visage. Ces camaïeux volontairement restreints ne sont pas sans rappeler les nuances et teintes de l’automne.
Dès lors, notre personnage féminin pourrait tout à fait incarner dans l’imaginaire collectif, une allégorie des saisons, ou une créature aussi mystérieuse qu’enchanteresse. Au delà du savoir-faire technique nécessaire pour réaliser un tel portrait, il est important de noter la profusion de détails — à l’instar du collier de perle ou du discret sourire à peine esquissé sur ses lèvres—. Ces derniers témoignent du renouveau de la tradition des émaux limousins, valorisés depuis la renaissance.
D’autre part, la préciosité des ornements et matériaux employés pour le cadre permettent de sertir notre miniature tel un joyau dans son écrin.
Dimensions :
totale :
- hauteur : 24.2 cm
- largeur : 17.5 cm
à vue :
- hauteur : 13.2 cm
- largeur : 9.8 cm