Hortense Richard (1858-1940) “La Source”
Plaque Symboliste en porcelaine polychrome peinte à la main
Représentant une femme nue au pied d’une Source
Signée et datée 79 en bas à gauche
Dans son cadre d’origine en bois noirci laqué doré et bronze patiné, titré « La Source » et « Hortense Richard » sur deux plaquettes
Marie Sophie Hortense Jeanne Schrenk naît à Charonne en 1858, fille naturelle de Louise Christine Frederika Schrenk et de père non dénommé. Sa mère, une Allemande née à Stuttgart, la reconnaît officiellement en août 1879. Quelques jours plus tard, Hortense se marie avec son collègue peintre Désiré Alfred Magne.
Sur son acte de décès, en 1940, il est mentionné qu’elle est la fille d’un nommé Jean Richard, dont elle a adopté le patronyme comme nom d’artiste.
Hortense Richard apprend la peinture avec Delphine de Cool, James Bertrand, Jules Lefebvre et William Bouguereau à l’Académie Julian à Paris.
Elle expose à Paris au Salon de 1875 puis au Salon des artistes français à partir de 1909. Elle reçoit une mention honorable à l’Exposition universelle de Paris en 1889, puis le prix Maxime-David et une médaille de troisième classe en 1892 où elle fait sensation avec La Dormeuse, une peinture sur ivoire de taille imposante. Elle obtient une médaille de bronze à l’Exposition universelle de 1900. Elle expose jusqu’en 1935.
Elle présente également son travail au musée des Sciences et de l’Industrie de Chicago et au Woman’s Building, un pavillon dédié à la Femme qui incorpore une centaine d’artistes féminines venues du monde entier lors de l’Exposition universelle de 1893 à Chicago.
Elle peint également sur porcelaine.
Les artistes américaines Catherine Evans, Marie Preble et Rita Potron ont été ses élèves ainsi que Louise Ferey.
Elle meurt, veuve, en 1940, à son domicile du 5, rue de Fontenay à Châtillon.