Huile sur panneau de bois représentant un bouledogue assis, réalisée par Gabriel SUE (1867-1958), peintre animalier français formé à la Société Nationale des Beaux-Arts de Bordeaux et à l’Académie Julian de Paris.
Il exposera à Paris aux Salons de la Société Nationale des Beaux-Arts, des Indépendants, d’Automne et des Animaliers Français et réalisa, pour cette dernière ainsi que pour la Société Canine, des affiches. Tombé dans l’oubli par la suite, il fut pourtant reconnu par la critique de son époque et salué pour son originalité et sa force créatrice.
Cette oeuvre de SUE révèle les principales caractéristiques du peintre animalier : l’un de ses animaux favoris pour thème, une construction de l’espace très libérée qui fonctionne avec la juxtaposition de formes, comme les cubes des oeuvres de Cézanne.
La touche est vive et libre et chez SUE les couleurs sont toujours vives et franches : elles sont d’ailleurs apposées, un peu comme chez Gauguin, par des aplats qui contrastent abondamment entre eux : cela accentue les choix faits pour la construction de l’espace mais renforce également la luminosité générale de l’oeuvre.
Cette huile sur panneau dispose ainsi d’une grande force décorative et c’est ce qui lui permet de traverser les années du XXème siecle en restant résoluement moderne.
Sources : E.Benezit, Dictionnaire des peintres sculpteurs dessinateurs graveurs, Gründ, Tome 13, p.347
JO de la République française du 16 avril 1913
Le Sport universel illustré, 5 janvier 1923, p.254