Groupe sculpté en pierre calcaire.
Sainte-Anne et la Vierge Marie tiennent chacune d’une main le livre comme pour partager le poids de la connaissance. Mère et fille se rejoignent ainsi autour de la source du savoir. Sainte-Anne est ici la mère qui enseigne, la mère qui transmet, symbole de l’encadrement ecclésial. Ce thème est très prisé dès la fin du moyen-âge et prend réellement son essor à la Renaissance. Cette iconographie est fort répandue dans le grand Est de la France. On notera les groupes sculptés des églises de Saint-Pierre à Bar-sur-Aube, de Saint-André à Saint-André-les-Vergers près de Troyes, de Saint-Alban à Charmont-sous-Barbuise dans l’Aube, de Charmes-la-Côte non loin de Nancy ou encore de la collégiale Saint-Hippolyte à Poligny dans le Jura.
Mais Sainte-Anne est avant tout mère, et sa main gauche délicatement posée dans le dos de Marie est un geste protecteur emplit de tendresse maternelle.
Le style raffiné de notre groupe sculpté est le reflet de la sculpture française de la Renaissance: silhouettes élancées, visages angevins, taille étroite de Sainte-Anne, longue chevelure de Marie qui ondule sur ses épaules.
Le dos est à peine ébauché car il s’agit d’un statuaire qui était logé dans une niche. Traces de polychromie.