Table basse en placage d’acajou reposant sur six pieds composés de quatre colonnettes baguées à l’imitation du bambou. Ils sont reliés entre eux par une entretoise carrée aux bords concaves. Plateaux rectangulaires moulurés à pans coupés à fond de laque noire et décors chinoisant de couleur or figurant des fleurs, feuillages et papillons, entourés d’une frise aux motifs géométriques.
Travail réalisé dans les années 1950.
Une paire disponible
Madeleine Castaing(1894-1992) est une antiquaire et décoratrice française connue pour être le mécène de nombreux artistes de son temps. En 1915, elle épouse le critique d’art Marcellin Castaing avec qui elle développera une grande passion pour l’art et la littérature. Le couple côtoie de nombreux artistes de l’époque comme Erik Satie, Pablo Picasso, Blaise Cendrars, André Derain, Jean Cocteau et Amedeo Modigliani. A la mort de ce dernier, ils font la connaissance du peintre russe Chaïm Soutine, avec qui ils développeront une grande amitié et deviendront les principaux acquéreurs de ses toiles.
A partir des années 1930, ses choix de décoratrice ont un impact sur le monde de l’art, créant ainsi le “style Castaing”. Mais ce n’est que pendant la Seconde Guerre Mondiale, qu’elle ouvre une boutique d’antiquités, dans le 15e arrondissement de Paris. Elle devient rapidement célèbre grâce à son style très personnel, n’hésitant pas à aller l’encontre des tendances en vogue à l’époque. Elle souhaitait s’écarter des conventions stylistiques pour libérer le mobilier “des carcans stylistiques, comme Coco Chanel libère la femme du corset” (Edmond Petit). Elle est considérée comme l’une des plus grandes décoratrices du XXe siècle et son style est encore aujourd’hui connu dans le monde entier, ainsi que le bleu auquel on donne parfois son nom, le fameux « bleu Castaing ».