Nature morte aux cochons d’Inde – Atelier de Giovanni Paolo Castelli lo Spadino

Disponibilité :


Catégories ,

Huile sur toile. Atelier de Giovanni Paolo Castelli (1659 – 1730).

Devant un chaudron de cuivre renversé sur un entablement, et dans un enchevêtrement de choux, d’artichauts, de cornichons, de melon et autres fruits et légumes, deux cochons d’Inde chapardent les victuailles. On peut penser que les petits mammifères sont responsables de ce désordre. En arrière-plan, l’ouverture sur un ciel crépusculaire apporte la lumière, le feuillage d’un arbre lointain enveloppe la scène. La faible lumière qui passe sur les objets, allume des éclats soudains et adoucit les couleurs. La sensibilité qui se dégage de cette peinture est propre au XVIIIème siècle.

On peut percevoir dans notre peinture une évidente inflexion pour la manière nordique avec une influence certaine des compositions d’Abraham Brueghel.

L’œuvre est présentée dans un rare cadre bolonais sculpté et doré (dorure d’origine) du XVIIème siècle.

Dimensions : 57 x 75 cm la vue – 74 x 93 cm avec le cadre

Giovanni Paolo CASTELLI, lo SPADINO (Rome 1659 – Id. 1730) est issu d’une famille de peintres spécialisés dans les natures mortes dont il continue la tradition. Actif principalement à Rome, ses œuvres portent l’influence d’Abraham Brueghel.

Son style particulier emploie une palette brillante faisant ressortir les contours des fruits représentés avec minutie. Giovanni Paolo Castelli fut considéré de son temps comme un des plus importants peintres romains du genre.

Stands 107 & 108, Allée 1
art.antiquities@yahoo.com
+33 (0)6 77 09 89 51
Style

Louis XIV

Siècle

18ème Siècle

Partager cette fiche :

Objets vus récemment

Retour en haut

Rechercher Articles & Objets

Rechercher une Boutique