Paire de portes en laque brune à décor chinoisant rouge et or. Portes flanquées de montants moulurés et bas de porte organisé en trois compartiments: celui du bas à bord inférieur mouvementé ; celui du milieu encadré de bois laqué rouge représentant au centre un cadre à motifs floraux à l’or dans lequel s’inscrit un lion asiatique enflammé rouge et or posant sa patte sur un globe – représentant sûrement le lion gardien chinois mâle, qui dans un contexte impérial représente la suprématie de l’Empereur sur le monde ; et celui du haut est un bas-relief à fond rouge à décor doré de scène de cour dans des jardins, à côté d’un palais, avec trois personnages asiatiques.
Les encadrements des portes sont décorés à l’or de motifs de passementerie, fleurs, fruits et feuillages, motifs géométriques stylisés asiatiques et cartouches à scènes représentant des couples de personnages asiatiques dans des jardins.
Le haut des portes est constitué d’un miroir encadré d’un décor ajouré en bois sculpté de motifs géométriques, fleurs et feuillages, papillon, pagodes et personnages. Il est encadré à l’or de fleurs et frises de grecques et surmonté d’un encadrement mouluré décoré à l’or d’un grand cartouche au centre duquel est représentée une scène impériale avec l’empereur d’un côté et l’impératrice de l’autre, entourés chacun de trois serviteurs.
Travail réalisé au XIXe siècle.