Ode printanière-Ravissante pendule de Style Louis XVI. Epoque Napoléon III.

Ode printanière-Ravissante pendule de Style Louis XVI. Epoque Napoléon III.

1.500,00 

Disponibilité :


H.: 40 cm; L.: 25 cm; Pr.: 10 cm.
Catégories ,

ODE PRINTANIERE- Pendule de style Louis XVI en bronze ciselé et doré orné de plaques en porcelaine polychrome dans le goût de Sèvres à délicats motifs de guirlandes fleuries, de Chérubin messager du Printemps. Deuxième moitié du XIXe siècle, vers 1870.

  Réalisée par Louis Gaillot, Fabricant de Bronzes parisien établi dès les années 1830 rue Guérin-Boisseau, cette ravissante pendule à poser joue avec joliesse du Style Louis XVI.

Sommée d’une coupe fleurie, elle se pare en partie haute de guirlandes feuillagées parsemées de roses trémières écloses ou en boutons, de campanules, ..Chutes de culots, acanthe feuillagée, fleurons, rosaces habillent ses flancs, scandent en façade son ressaut; une frise de rais-de-coeur la ceinture.

Serti d’un enfilage de perles, le cadran émaillé blanc indique les heures en chiffres romains, les minutes en chiffres arabes par deux aiguilles en bronze repercé et doré.

Sous ce dernier, enchâssée dans un encadrement curviligne, prend place une plaque de porcelaine à encadrement Bleu Céleste verniculé or: nimbé d’un vaporeux drapé,un Chérubin compose souriant un bouquet de roses trémières-ou Alcées, un des attributs de Vénus, déesse de l’Amour-éparses sur des nuées.

Elle est complétée par trois petites plaques de porcelaine à motifs de bouquets floraux ,course de guirlandes fleuries.

Ces charmants tableautins de porcelaine dans le goût de Sèvres équilibrent la superbe frondaison de fleurs épanouies s’épanchant du Vase qui somme la pendule; ils en exaltent la printanière thématique.

Au Printemps, fleurissent et s’épanouissent à l’unisson Fleurs et SentimentsA égrener le Temps, l’objet-pendule nous améne à revisiter la Carte du Tendre des familiers de la Cour de Marie-Antoinette ou à nous délecter des Printemps présents ou à venir !

L’ensemble repose sur quatre pieds en boule aplatie ouvragés.

       Silhouette architecturée rythmée d’une ondoyante ornementation de bronzes dorés, polychromie doucereuse du décor porcelainier inspiré de ceux produits par Charles-Nicolas Dodin (1734-1803) pour la Manufacture de Vincennes-Sèvres, thématique florale teintée de sentimentalité sont les maîtres-mots de cette pendule. Comme telle,elle affirme sa pleine identité au sein des réalisations horlogères de l’époque Second Empire, aimant à décliner le Style Louis XVI pour son esthétisme raffiné, son élégante féminité.

 

-Trés belle qualité de dorure;- Bon état de la porcelaine. Mouvement restauré par notre horloger. En état de marche et garanti un an.

-Une notice descriptive et commentée de cette ravissante pendule-borne de style Louis XVI a été rédigée.

Stand 45, Allée 1
anticomania@yahoo.com
+33 (0)7 62 60 61 15
Style

Louis XVI

Siècle

19ème Siècle

Partager cette fiche :

Objets vus récemment

Retour en haut
Ode printanière-Ravissante pendule de Style Louis XVI. Epoque Napoléon III.

Rechercher Articles & Objets

Rechercher une Boutique