Paysage pastoral animé.
Huile sur toile monogrammée P.B en bas à droite
Dimensions: 32 x 40,5 cm, avec cadre 44,5x 52,5 cm
L’oeuvre est présentée dans son cadre à palmettes d’origine.Il nécessite quelques petites restaurations que nous allons faire faire par notre restaurateur.
Ce joli paysage romantique à la composition harmonieuse de Philippe Budelot est également une oeuvre pleine de vie. Il s’agit des premiers paysages représentant des scènes de la vie quotidienne. Dans notre tableau, les personnages, accompagnés d’animaux divers et variés, se rencontrent et échangent. Les figures sont de la main de Joseph Swebach-Desfontaines (1769-1823) qui avait l’habitude de peindre les personnages des tableaux du maitre de l’artiste Lazare Bruandet. On peut apprécier leur finesse d’exécution et le rendu des détails traduits par un dessin minutieux et une touche fine et délicates.
Philippe Budelot fut l’élève du peintre paysagiste Lazare Bruandet. Ce dernier lui transmet la pratique de la peinture de plein air dans les environs de Paris.
A l’image de son maitre, ses peintures allient un naturalisme minutieux dans la représentation du paysage à des notes pittoresques induites par les figures animants ses oeuvres. Comme très souvent dans les paysages romantiques, les personnages sont peints en collaboration avec d’autres artistes. Il exposa régulièrement au Salons de 1793 à 1841 et dirigea notamment la Manufacture de porcelaine de Saint Pétersbourg.
Musées: Abbeville, Arras, Châlon sur Marne, Epinal.
Joseph SWEBACH-DESFONTAINES (Metz, 1769 – Paris, 1823)
Wipikedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_François_Joseph_Swebach-Desfontaines