Huile sur toile de l’atelier de Charles Parrocel. Le « Bien-Aimé » Roi (Versailles 15 février 1710 – Id 10 mai 1774), âgé d’une vingtaine d’années, est portraituré en armure sur son destrier. Il tient le bâton de commandement aux fleurs de lys et porte l’ordre du Saint-Esprit en écharpe. Il semble se préparer à ordonner une bataille. En effet, le page qui sort d’une tente de campagne lui apporte son casque, et la scène se situe devant une citadelle fortifiée. Il s’agit là d’un portrait d’apparat destiné à glorifier la puissance du Roi et à affirmer son autorité militaire.
Notre portrait est à rapprocher du grand tableau peint par Charles Parrocel et qui orne les appartements du rez-de-chaussée du Château de Versailles.
Dans son superbe cadre d’origine en chêne blond naturel sculpté.
Dimensions totales 165 x 140 cm
Charles Parrocel (Paris 6 mai 1688 – Id. 24 mai 1752) est le fils de Joseph Parrocel qui lui dispense les premiers enseignements. Puis, c’est auprès de Charles de La Fosse et Bon Boullogne que le jeune Charles parfait ses connaissances. Après un séjour de neuf années en Italie, où il est nommé pensionnaire du roi à l’Académie de France à Rome, il est de retour à Paris en 1721. Reçu à l’Académie royale, il reçoit de nombreuses commandes. Malgré une large formation, il se spécialise, comme son père, dans la peinture de scènes de batailles et de cavalerie. Il suit même Louis XV dans ses campagnes militaires de 1744 à 1745 pour immortaliser les exploits du Roi.