Épreuve en bronze à patine brune , représentant un cheval de course , de race Pur-sang , par Henri Marie Joseph Regnouf de Vains dit “Henri de Vains” (1851-1909) .
Signature du sculpteur “H.R .de VAINS .” , en creux , sur la terrasse naturaliste , richement ciselée .
Sculpture d’édition ancienne , période seconde partie du XIX ème siècle .
Parfait état de conservation et de patine .
Dimensions : 33,5 cm x 38 cm
Henri Marie Joseph Regnouf de Vains , dit Henri de Vains (1851 – 1909)
Henri Marie Joseph Regnouf De Vains dit “Henri de Vains” , est un sculpteur français , originaire de la Manche , spécialisé dans l’art animalier , et en particulier dans les sculptures équestres .
Il est le petit fils de Marc Regnouf de Vains , député de la manche de 1815 à 1823 , et sous-préfet d’Avranches de 1822 à 1830 .
Disciple d’Antoine – Louis Barye (1795-1875) , H.R. de Vains est un grand amateur de Courses , qui capte ses sujet sur le vif , en allant directement observer les chevaux sur les hippodromes ou en les regardant évoluer au sein de sa propriété .
Cavalier émérite et grand connaisseur de l’hippologie , cet aristocrate consacra la majeure partie de son travail àl’univers équestre .
Il est avec Alfred de Dreux pour la peinture , l’un des principaux représentants du « Sporting Art » au XIXe siècle , et tous deux n’hésitent pas à représenter le cheval seul , en compétition équestre ou lors de chasses à courre .
“Trot Monté” , “Jument Cobesse” , “Retour de chasse” , “Jument et son poulain” sont ses oeuvres les plus célèbres .
Henri de Vains côtoie les élégants Salons artistiques comme tous les dandys de son époque .