Sculpture – “Diane Chasseresse” , Jean – Antoine Houdon (1741-1828) – Bronze

Sculpture – “Diane Chasseresse” , Jean – Antoine Houdon (1741-1828) – Bronze

2.300,00 

Disponibilité :

VENDU

Catégorie

Épreuve en bronze à patine brune , figurant la déesse “Diane Chasseresse”, d’après le sculpteur Jean-Antoine Houdon .

Dans la mythologie romaine , “Diane” est la déesse de la procréation , de la chasse , de la nature sauvage , et de la nuit .

Fille de “Zeus” et “Léto” , sœur jumelle d’ “Apollon” , elle est associée à la Lune , par opposition à son frère qui est associé au Soleil .

Elle est assimilée à la déesse “Artémis” dans la mythologie grecque .

“Diane” figure debout , elle tient dans une de ses mains son arc , dans l’autre sa flèche .

Elle est représentée dénudée , “Houdon” justifia son choix , non conforme par rapport aux moeurs de l’époque , du fait que pour lui , la nudité des dieux , qui ont un corps parfait , n’est pas impudique contrairement à celle des Hommes .

Bronze reposant sur une terrasse ovale en marbre rouge griotte .

Sculpture d’édition ancienne , signée “HOUDON” en creux , sur la terrasse naturaliste .

Période seconde partie du XIX ème siècle , circa 1870 .

Très bon état de conservation et de patine .
L’œuvre se rapproche du courant néoclassique dans la fidélité du visage à l’Antiquité .

L’aspect très épuré , simple de l’ensemble relève également du classicisme , tout comme la pureté linéaire des contours .

La sérénité de l’ensemble et sa sincérité marquent toujours ce retour à l’Antique .
Hauteur : 65 cm
Jean – Antoine Houdon (1741-1828)
Jean – Antoine Houdon , né le 20 mars 1741 à Versailles , célèbre sculpteur français , il est l’un des plus importants statuaires du XVIII ème siècle , réputé pour le rendu réaliste de ses œuvres .
Le fait que son père ait occupé l’emploi de concierge à l’École Royale des élèves protégés , facilita sans doute ses débuts .

Élève de l’Académie Royale avant d’avoir quinze ans , pensionnaire de l’École des élèves protégés (1761-1764) , puis de l’Académie de France à Rome (1764-1768) , agréé à l’Académie royale en 1769 , il fut reçu membre de cette dernière en 1777 , sur présentation de son Morphée (Louvre) .
Si en 1793 , il fut parmi les premiers à renoncer spontanément à son titre et à ses privilèges académiques , il fut élu membre du nouvel Institut dès 1795 , et présenta avec succès sa candidature à l’ordre de la Légion d’honneur dès 1803 .

Ni ses deux voyages en Allemagne (1771 et 1773) , ni son voyage aux États-Unis (1785) , ni son mariage (1786) , ni même la tourmente révolutionnaire ne perturbèrent son activité créatrice , dont la manifestation la plus visible fut la régularité avec laquelle il exposa aux Salons : de 1769 à 1795 , il présenta tous les deux ans un nombre assez important de sculptures .
Très habile pour travailler le marbre , Houdon a aussi un grand talent pour façonner l’argile et le plâtre .

Son oeuvre est caractérisée par le réalisme et la précision dans la représentation des corps , et notamment des bustes où il excelle et qu’il sait rendre très vivants .

Selon Grimm , “Houdon était peut être le premier sculpteur qui ait su modeler les yeux”.
S’il était nécessaire de prouver que l’on peut être un artiste de génie en menant une existence parfaitement rangée , en défendant âprement ses intérêts matériels et en manifestant un opportunisme tempéré d’indifférence à l’égard des événements politiques de son temps , la vie de Jean Antoine Houdon suffirait à en apporter la preuve .

Stands 113, 114 & 115, Allée 1
carolinemiguet@icloud.com
+33 (0)6 71 93 49 35
Siècle

19ème Siècle

Style

Autre Style

Type d'Objet

Antiquités

Partager cette fiche :

Retour en haut
Sculpture - "Diane Chasseresse" , Jean - Antoine Houdon (1741-1828) - Bronze

Rechercher Articles & Objets

Rechercher une Boutique