Sculpture en bronze à patine brune-sombre, représentant une figure de satyre également appelé faune, d’après un original de Claude Michel Clodion (1738-1814), travail français de la seconde moitié du XIXe siècle.

Disponibilité :


Catégorie

Sur un tertre, est représenté assis, les jambes croisées, une figure mythologique de faune juvénil, aussi connue sous le nom de satyre. Celle-ci, héritée de la mythologie grecque est immédiatement reconnaissable grâce à ses attributs, à savoir des pieds en forme de sabots rappelant ceux d’un bouc, ainsi que la présence de cornes sur sa tête. Il est généralement, dans l’iconographie classique, représenté accompagnant le cortège dionysiaque du Dieu Bacchus. 

 

Notre figure, gravée au dos « Clodion » reprend le travail d’un des plus grands sculpteurs du XVIIIe siècle. La qualité de traitement du mouvement demeure l’épicentre de notre oeuvre. En effet, il est intéressant de noter à quel point l’artiste choisit délibérément de saisir ce personnage fantastique dans un geste relativement commun, comme saisi de façon dynamique, à peine éveillé, son bras droit derrière la tête, tandis que le gauche semble se frotter les paupières. La créature acquière par là-même une certaine humanité, surprise au beau milieu d’un mouvement quoltidien, voire anodin. 

 

La matière, associée à cette patine confère à la pièce toute entière, un aspect somme mystérieux. En effet, relativement sombre, le spectateur est ainsi invité à s’accrocher aux jeux de lumières sur celle-ci, pour découvrir les différents éléments et détails qui enrichissent son aspect narratif. 

 

Dimensions : 

 

  • hauteur : 60.5 cm 
  • largeur de la base : 23.5 cm 
Stand 130, Allée 1
danieletvincent@wanadoo.fr
+33 (0)6 60 21 33 42
Siècle

19ème Siècle

Partager cette fiche :

Retour en haut

Rechercher Articles & Objets

Rechercher une Boutique