Épreuve en bronze , représentant la poétesse lyrique de la Grèce Antique « Sapho », jouant de son instrument mythique « la lyre » , par le sculpteur Emmanuel Villanis (1858-1914) .
Sapho incarne une figure de liberté et de passion , son nom reste associé à la célébration de l’amour et de la beauté , faisant d’elle une icône littéraire et féminine intemporelle .
Reconnue pour la beauté lyrique de ses vers , elle est l’une des premières autrices à exprimer l’intensité des sentiments amoureux dans ses poèmes .
Emmanuel Villanis excelle dans l’art du portrait , sa sculpture est emblématique de l’art nouveau , tant par les sujets évoqués , que par les formes fluides et les expressions empreintes de sensibilité .
Signature du sculpteur « E.Villanis » en creux , sur la terrasse naturaliste .
Cachet circulaire du fondeur « Société des bronzes de Paris » , au dos de la sculpture .
Sculpture d’édition ancienne , période début XXème siècle , Art-Nouveau .
Très bon état de conservation et de patine .
Dimensions : 72 cm x 25 cm x 17.5 cm
Emmanuel Villanis (1858 – 1914)
Sculpteur français lié au mouvement de l’ Art Nouveau .
Il est issu d’une famille d’origine italienne .
En 1871 , le jeune homme s’inscrit à l’Académie des beaux-arts Albertina , à Turin ; il y suit l’enseignement du sculpteur Odoardo Tabacchi .
Dès la fin de ses études , son maître le pousse à exposer : son buste « Alda » est ainsi présenté à Milan en 1881 .
Il fuit l’Italie à cause de la guerre d’indépendance .
En 1885 , Villanis s’installe à Montmartre , un quartier de Paris qu’il ne quitte plus .
La renommée de l’artiste se construit sur sa production de figures féminines .
Aida , Judith , Dalila , Lucrèce , Cendrillon : l’œuvre d’Emmanuel Villanis rassemble les grandes héroïnes de l’opéra , de la littérature , de la mythologie et de la Bible .
Villanis aborde également certains types — la Bohémienne , la Châtelaine , ou encore la Parisienne — et plusieurs allégories , dont « La Peinture » et « La Sculpture » .
Réalisées principalement en bronze , parfois chryséléphantines , les sculptures de Villanis portent le lettrage du titre qui orne régulièrement le socle .
Son jeu sur les patines ajoute encore à la finesse du trait , faisant d’Emmanuel Villanis un des sculpteurs majeurs de l’Art nouveau .
E . Villanis partice à l’ Exposition Universelle de 1889 à Paris , et à celle de Chicago en 1893 .