Belle statuette en porcelaine à couverte émaillée dans les tons blancs et turquoises, intitulée “Princesse Irène”, signée en dessous du socle : « Mougin » et produite à Nancy au début du XXe siècle durant la période Art Nouveau. Elle porte le numéro “5446”, gravé en creux sous la base rectangulaire.
La jeune femme est présentée de manière hiératique, avec un port de tête altier mis en exergue par la présence de sa couronne. Bien que figée en plein mouvement, contemplative, les mains se détachant à peine du corps, l’ensemble conserve tout de même un grand dynamisme, produit par l’avancée de son pied chaussé d’une sandale, se dégageant des plis de sa robe. Les jeux de reflets polychromes dans son costume semblent animer l’émail et contribuent à donner vie au sujet.
Vêtue à la mode médiévale, d’un habit frangé, parsemé de petites incrustations métalliques, elle s’inscrit dans la lignée du style troubadour initié durant le XIXe siècle et remis au goût du jour par les peintres pré-raphaélites anglais. L’esthétique Art Nouveau, partage à ce titre de multiples similitudes idéologiques avec ce mouvement, permettant ainsi de concevoir des pièces exaltant un Moyen Âge magnifié.
Les frères Mougin : Joseph (1876 – 1961) et Pierre (1880 – 1955) sont des sculpteurs français, spécialisés dans les arts du feu et originaires de la région nancéenne. Contemporains de la célèbre Ecole de Nancy et du renouveau qui la caractérise au début du XXe siècle, notamment dans la pratique de la céramique, ils sont également considérés comme des figures de proue dans l’émergence du mouvement Art Déco qui atteint son apogée dans les années 1920.
Le modèle de “Princesse Irène” est illustré dans l’ouvrage de Jacques G. Peiffer, “Les Frères Mougin, sorciers du grand feu, grès et porcelaine 1898-1950”, publié aux Editions Faton, Dijon, en 2001. Il existe plusieurs variantes dans les coloris de la couverte.
Dimensions :
– Hauteur : 20 cm
– Profondeur du socle : 9,5 cm
– Largeur du socle : 7 cm