L’ensemble reprend la composition d’une célèbre peinture italienne du XVIIe siècle : L’Enfant Jésus avec une couronne de fleurs, portrait d’une grande douceur exécutée par Carlo Dolci (1616-1686) et conservé à l’Alte Pinakothek de Munich.
Les couleurs à la fois douces et chatoyantes du portrait exaltent la pureté et la grâce du sentiment religieux. Ce dernier se ressent également dans le cadrage serré choisi par l’artiste, l’attention du spectateur se concentre alors immédiatement sur l’expression du visage de l’enfant paisible et rassurante, ce que nous confirme le léger sourire naissant perceptible à la commissure des lèvres.
L’emploi de la porcelaine permet de donner à l’oeuvre une lumière différente et parfaitement maîtrisée, notamment dans le fondu délicat de l’auréole jaune avec l’arrière plan d’un bleu profond. Les boucles du Christ particulièrement fines et détaillées, encadrent son visage légèrement incliné sur la gauche. Ce réalisme des détails se retrouve dans le modelé des chairs et les plis souples de son vêtement dont l’étoffe nous semble quasiment perceptible au toucher.
Dimensions :
à vue :
- Hauteur : 15 cm
- Largeur : 12.8 cm
avec cadre :
- Hauteur : 21 cm
- Largeur : 18.5 cm