Superbe plat en porcelaine, signé Tressemanes & Vogt, polychrome émaillé figurant une jeune femme de profil dans le médaillon central, entourée de fleur de lys dorée avec un marlis dans les teintes de vieux rose/ taupe rehaussé, également en dorure, d’ornement floraux et motifs de résille. Travail français de la fin du XIXe siècle, circa 1882-1907.
Ce magnifique plat perd totalement sa valeur usuelle au profit de son esthétisme d’une qualité et d’une finesse remarquable, à l’instar d’un véritable tableau. Cette typologie très courante est particulièrement prisée à cette époque et permet au style Art Nouveau de développer ses prémices avec des personnages vêtus à la mode troubadour, c’est-à-dire inspirée d’un passé médiéval fantasmé.Ce temps chevaleresque et pieux répond aux attentes des contemporains du XIXe siècle, quelques peu dépassés par l’accélération du rythme de vie au grès des progrès techniques, souhaitant comme dans l’Art and Craft et le Pré-raphaélisme au Royaume Uni (1848-1900), le Symbolisme en France (1870-1890) et les Nazaréens dans les pays germaniques, retrouver des valeurs d’antan plus authentiques à leurs yeux.
En France certains noms comme celui du céramiste Edmond Lachenal (1855-1948) développent des pièces similaires. Dans notre cas, la production vient de Limoges , de la collaboration d’Emilien Tressemanes et Gustave Vogt, le savoir-faire et la maîtrise technique sont de très haute qualité, de nombreuses oeuvres étant conçues pour l’export vers le marché américain.
Outre l’intérêt porté aux détails par la minutie d’exécution dans le trait du dessin, son aspect décoratif est aussi rendu grâce à la riche polychromie qui compose l’ensemble, du vert de la robe, aux nuances de la chemise en coton, de la profondeur bleue nuit de son couvre-chef, au rouge-rosé de l’auréole encadrant son délicat visage juvénile.
Dimensions :
– Diamètre : 34 cm