Table bouillotte de style Louis XV en bois de violette, fin XIXe siècle

Table bouillotte de style Louis XV en bois de violette, fin XIXe siècle

Disponibilité :


Dimensions : H 75 x L 73 x P 64 cm
Catégories ,

Table bouillotte de style Louis XV en marqueterie de bois de violette de forme circulaire reposant sur quatre pieds galbés.

Quatre tirettes en ceinture, au bord frontal chantourné, recouvertes de cuir marron frappé aux petits fers doré à décor de rinceaux feuillagés et ouvrant par un petit bouton en laiton doré. Décor de frisage de bois de violette débité en semelle.

Plateau de marbre Brèche Médicis de forme chantournée.

Bouchon amovible aux bords chantournés et au plateau également en frisage de bois de violette, débité en bois de fil au dos et débité en semelle de face, disposé en soleil avec, en son centre, un cercle de loupe d’Amboine.

Ornementation de bronzes ciselés et dorés en forme de baguettes sur les arêtes externes des pieds, de feuillages pour les sabots, des feuilles d’acanthe sur la ceinture et la lingotière moulurée et chantournée qui ceint le bouchon.

Travail réalisé à la fin du XIXe siècle.

La table bouillotte tire son nom du jeu « la bouillotte », sorte de poker de la fin du XVIIIème siècle. Initialement, ces tables mesuraient 90 cm de diamètre et par la suite leurs dimensions furent réduites. Elles sont légères, rondes, elles disposent de tiroirs ou tirettes en ceinture parfois un bouchon qui pouvait être recouvert de feutrine y était inséré pour jouer aux cartes.

Stands 39, 40 & 41, Allée 1
contact3@jeanlucferrand.com
+33 (0)6 08 78 43 37
Style

Louis XV

Siècle

19ème Siècle

Partager cette fiche :

Retour en haut
Table bouillotte de style Louis XV en bois de violette, fin XIXe siècle

Rechercher Articles & Objets

Rechercher une Boutique