Vase ovoïde en grès émaillé ivoire, la panse ornée de fleurs stylisées polychrome Art Déco, signé sous la base Mougin.Nancy, Goor dc.
Sculpteurs et céramistes ayant produit surtout des grès. L’histoire des grès Mougins débute en 1897 avec les premières cuissons au grand feu de Joseph Mougin et Charles Lemarquier. Lors de leur installation à Montrouge, ces derniers font appel à Pierre Mougin, pour la conception du four. Suite à l’abandon de Lemarquier, les deux frères s’associent. Ils se voient confier la réalisation de plusieurs pièces par des artistes comme Emile Wittman, Louis Majorelle, Pierre Roche ou encore Victor Prouvé. De retour à Nancy en 1906, ils participent à plusieurs expositions où leurs oeuvres sont couronnées de prix et de titres honorifiques.. En 1925, Joseph obtient le grand prix de le céramique d’Art à l’exposition des Arts Décoratifs. Après sa dernière cuisson en 1950, l’atelier est repris par Odile et François Mougin.
Le travail des frères Mougin est stylistiquement ancré dans son époque : au symbolisme correspondent des éléments naturalistes mais également de nombreuses représentations féminines, parfois comme surgies du corps des pièces.