LEGRAS – MONTJOYE VASE ART NOUVEAU
Lumineux vase de couleur émeraude en verre soufflé, rehaussé d’un décor naturaliste, dégagé à l’acide, gravé et émaillé aux nuances, or et platine, de feuilles de chêne et ses fruits, haut symbole de prospérité et de fécondité. circa 1890.
Cette œuvre à l’esthétique reconnaissable est une pièce marquante que l’on doit à François-Théodore Legras (1839-1916), maître verrier réputé de l’Art Nouveau français. Elle appartient à la collection Montjoye, connue comme étant l’une des plus abouties, tant par ses qualités plastiques indéniables que par les aspects techniques mis en œuvre pour la réalisation des différents modèles.
Notre vase s’inscrit dans la série dite « Vert Impérial », aussi connue sous le nom de « Vert Nil». Cette teinte puissante, ainsi que le travail perceptible dans les variations de la matière, avec ce rendu givré sur lequel se détache un traitement particulièrement réaliste et détaillé de la flore qui nous permet de distinguer les feuilles de chêne, leurs nervures, les glands, mais aussi les entrelacs de racines.
Cette nature stylisée, mais scrupuleusement observée, résume à elle seule, les principes esthétiques fondamentaux de l’Art Nouveau qui s’attache à mettre la Beauté au cœur du quotidien, même dans les objets les plus usuels, afin de concevoir une forme d’Art Total.
https://leverreetlecristal.wordpress.com/tag/montjoye/
Conditions : en très bon état, non signé
Dimensions :
Hauteur : 34.50 cm
Diamètre du col : 10 cm