Magnifique vase en grès flammé de couleur verte, sur socle en bronze à patine dorée, signé Paul Louchet, début XXe siècle.
Cette pièce par la difficulté technique dont elle fait preuve lors de sa conception témoigne d’une grande maîtrise et d’un savoir-faire d’excellence. A cette prouesse, s’accompagne une esthétique typique de la période Art Nouveau dans laquelle s’inscrit Paul Louchet (1854 – 1936), figure artistique importante et pluridisciplinaire. En effet, d’abord bronzier et fondeur, il se tourne peu à peu vers d’autres médiums. Cette ouverture d’esprit propice à l’expérimentation est caractéristique de la période et du style qui encouragent à la création d’un Art Total, en France mais également partout en Europe. C’est le cas par exemple de personnalités comme Victor Prouvé.
L’emploi du grès nous rappelle le renouveau de l’intérêt en France pour ce matériau sous l’influence des arts d’extrême orient, dans des centres comme Nancy ou Lunéville.
L’association avec le bronze est un rappel aux premières armes de Louchet et participe à créer des pièces uniques avec une polychromie éclatante, mais aussi d’une grande richesse dans la pluralité des matières et des possibles qu’elles offrent aux spectateurs une fois la symbiose opérée. Dans notre cas, la sobriété apparente de la couleur verte, dégage en fonction de la lumière, toute sa subtilité dans les nuances qu’elle propose, associées à cette forme quasi aquatique ou végétale de l’encolure.
Dimensions :
- Hauteur : 36 cm
- Diamètre encolure : 3,5 cm
- Diamètre du socle : 13,5 cm