Un Siècle de Prestige
au coeur des Puces de Paris Saint-Ouen
1925
création de Biron
100
ans d'existence
7500
mètres carrés
170
antiquaires et marchands d'art
5
siècles d'art et de raffinement, du XVIIe au XXIe siècle
On entre à Biron comme dans un village. À l’angle de la rue des Rosiers, se dévoilent deux longues allées bordées des vitrines de 170 antiquaires et marchands d’art. Lustres à pampilles aux allures du Grand siècle, mobilier Napoléon III, tableaux de la Renaissance alternent avec la verrerie Lalique, le mobilier design, la céramique contemporaine ou encore l’art d’Asie.
Depuis sa création en 1925, Biron est reconnu pour la qualité des objets qui y sont présentés, attirant collectionneurs, musées et décorateurs de renom français et internationaux, mais également flâneurs et curieux en quête d’objets rares et précieux.
Situé au cœur des Puces de Paris Saint-Ouen dont il est l’un des plus anciens marchés, Biron a su maintenir son prestige et son exigence qui font de lui une place majeure du marché de l’art parisien depuis un siècle.
Le Faubourg St-Honoré des Puces
L’origine des Puces remonte aux années 1870, lorsque les chiffonniers – une corporation qui recense alors plus de 11 000 personnes – s’installent porte de Clignancourt, une zone de servitude militaire inconstructible de l’autre côté des fortifications de la capitale, pour déballer leur marchandise.
À partir de 1885, l’obligation de requérir à un droit de stationnement auprès de la ville de Saint-Ouen officialise la création des Puces. Le «marché de peu» s’organise rapidement parmi les guinguettes, buvettes, cirques et autres étals forains.
Le métier de brocanteur se professionnalise lorsqu’en 1898 une règlementation précise son activité de «revendeur de vieux meubles, hardes, livres, bijoux, vaisselles et autres objets et marchandises de hasard».
Le métropolitain est créé dans les premières années du xxe siècle et participe à faire des Puces un lieu de déambulation dominicale très
apprécié des Parisiens à la recherche de trésors dans cet extraordinaire bric-à-brac.
La démolition des « fortifs » en 1920 entraine le déménagement du marché à Saint-Ouen et, par la même occasion, la naissance des marchés clos.
Le Marché Biron est inauguré en 1925 sur un terrain appartenant à Henri Paul Mouchet, joailler et fabriquant de dynamos pour l’armée.
Les Brocanteurs de Saint-Ouen fondent le premier marché des Puces à vendre du mobilier et des objets anciens sélectionnés et référencés dans l’histoire de l’art, se démarquant ainsi des marchés voisins. Fréquenté par le tout Paris de la Mode et des Arts, le Marché Biron ne tarde pas à être surnommé le « Faubourg St-Honoré des Puces ».
Le long de ses deux grandes allées étendues sur 7 500 m², de prestigieux antiquaires et marchands d’art succèdent progressivement aux brocanteurs des premières années. S’établir à Biron est un gage de qualité et de succès pour les professionnels. Nombreuses galeries se transmettent de génération en génération, à l’image du marché, propriété de la même famille depuis un siècle.
Chaque week-end les allées du marché attirent les collectionneurs et les professionnels les plus exigeants, français ou étrangers, les amateurs de beaux objets et les curieux néophytes. On y croise fréquemment des personnalités artistiques, issues notamment de la musique, du cinéma, des arts culinaires…
Les Puces de Paris Saint-Ouen aujourd’hui
Situé aux portes de Paris, le marché aux Puces de Paris Saint-Ouen concentre le plus grand nombre d’antiquaires et de brocanteurs au monde. Ses douze marchés clos reliés par cinq rues commerçantes dites «Pucières», ainsi que ses nombreux cafés et restaurants font de ce quartier de sept hectares un lieu légendaire au charme singulier. Avec près de 5 millions de visiteurs par an, les Puces de Paris Saint-Ouen figurent parmi les hauts lieux touristiques de la capitale.
Afin d’assurer la pérennité de ce lieu unique au monde sur un territoire en pleine mutation, le MAP (Association du Marché aux Puces) a déposé en 2024 un dossier de candidature pour inscrire les Puces de Paris Saint-Ouen sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
La Fête des Puces
Chaque année à la fin de l’été, l’ensemble des Puces offre au public une grande soirée. Nommé il y a 50 ans Le Mondial de l’Antiquité, l’événement est devenu La Fête des Puces. Chaque marché redouble d’inventivité pour proposer une programmation originale et faire de cette fête une occasion particulière de découvrir ou redécouvrir les Puces de Paris Saint-Ouen.
Les Puces c’est la tradition sans la convention, l’humour et la dérision, l’amitié et la complicité, le talent et la rareté, l’époustouflant et la modestie, le triste et le joyeux […].
Inès de la Fressange, Les Puces de Paris,
Les Editions du Mécène
Une institution centenaire en constante évolution
Depuis sa création, Biron a forgé son identité et sa renommée autour des arts anciens, en particulier le xixe siècle, le style Napoléon III et la peinture.
En 2017, le nouveau comité de direction, dont la présidence est assurée par Éloïse Mouchet et la direction générale par Medhy Allaouchiche Gerault, souhaite élargir l’offre de Biron tout en conservant sa spécificité. Répondant à l’exigence qui a fait sa réputation, de nouvelles galeries ont ainsi fleuri sur le marché. Parmi elles figurent notamment la Galerie Sebban et la Galerie Belle Époque, spécialisées dans l’art contemporain, Antiquités Lassaussois, spécialisé dans les vitraux, la Galerie Cristo, spécialisée en arts d’Asie, ou encore L’Atelier du temps qui restaure et présente des montres de collection. Biron réunit ainsi aujourd’hui arts, mobilier, arts de la table, arts d’Asie, luxe et joaillerie du xviie siècle à nos jours.
De jeunes marchands ont choisi Biron pour s’établir, tels que Benjamin Gastaud (BG Arts), Corentin Leclercq et Marius Simon, incarnant la nouvelle génération d’antiquaires du marché.
L’évolution de Biron s’inscrit également dans celle, plus globale, du quartier.
En 2023, un important complexe haut de gamme sortait de terre face au marché Biron, proposant appartements privés, bureaux, ateliers, commerces, un hôtel et des parkings privés et publics. Un vent de modernité souffle sur le légendaire quartier des Puces. Les rues marchandes s’étirent vers le Nord-Ouest et le centre de la ville de Saint-Ouen qui connait depuis plusieurs années une véritable transformation.
éloïse
mouchet
Présidente
Le lien d’Éloïse Mouchet et Biron remonte à quatre générations. Le marché est créé sur un terrain appartenant à sa famille, aujourd’hui propriétaire de Biron.
Elle commence à travailler aux côtés de son père en 2010 et devient Présidente du marché en 2017.
medhy allaouchiche gérault
Directeur général
À la tête de plusieurs entreprises et d’une association à but non lucratif, Medhy
Allaouchiche Gerault, prend parallèlement la direction de Biron en 2017.
En conservant l’âme du marché devenu une institution, il œuvre pour la diversification de son offre, son dynamisme et sa modernisation.
Contact communication & réseaux sociaux
Maximin Schildknecht
maximin@marchebiron.com
Contacts presse
Adélaïde Stéphan
a.stephan@voixetplume.com
Marina David
m.david@marinadavid.fr
Photographies et conception graphique du dossier de presse
Studio Louis Delbaere
studiolouisdelbaere.com